MONTRÉAL BRASSICOLE – SUIVEZ LE GUIDE !

MONTRÉAL BRASSICOLE – SUIVEZ LE GUIDE !

Saviez-vous qu’à elle seule, Montréal compte 32 bars de microbrasseries ? Que vous soyez touristes ou natifs de la grande ville, ça en fait pas mal à mettre sur votre checklist lorsque l’envie de découverte se fait sentir ! Or, les tournées brassicoles guidées demeurent une option à envisager lorsque vous avez soif d’aventure. Oui, sans blague ! On oublie souvent comment c’est amusant de jouer au touriste dans sa propre ville, et en plus, un après-midi à déguster des produits d’ici en se faisant conduire entre chaque destination, c’est rarement désagréable. Toujours pas convaincus ? On a justement eu l’occasion de tester quelques itinéraires depuis les débuts du projet Les bars tendres, histoire de pouvoir vous faire un petit topo de ces expériences brassico-éducatives !

La visite des brasseries artisanales de Montréal

Vous savez, votre meilleur ami qui vous a toujours dit : « Hey avoue que Rosemont c’est trop nice han » ? Eh bien, il avait raison. Ce quartier en pleine effervescence doit entre autres son succès aux nombreuses institutions et nouvelles destinations de désaltération alcoolisée qui s’y retrouvent. La visite des brasseries de Montréal, un projet de Frederik Nissen et Ismael Ulvik, nous propose plusieurs trajets dans la métropole pour y découvrir un échantillon intéressant de ses microbrasseries. Dans notre cas, ce fut une aventure d’ouest en est dans le quartier de Rosemont, le temps d’un après-midi bien houblonné !

Dans l’océan brassicole que représente Montréal, un arrêt primordial s’impose : L’Isle de garde. C’est parmi un groupe d’une vingtaine de personnes que Karine Charron, notre dévouée guide pour la journée, nous installe dans la verrière-jardin du 1039 Beaubien. La séance de dégustation est agrémentée par notre pilote brassicole qui nous explique les nuances entre les différents types de bières et leurs composantes.

Nous prenons ensuite la direction du Broue pub Brouhaha à l’aide des taxis fournis par l’organisation. Encore une fois, nous passons un bon moment dans une salle privée à goûter différentes bières, tout en dégustant une Poutiflette, cette fameuse poutine aux lardons, oignons et poireaux avec une sauce à la crème et du fromage des îles de la Madeleine, la spécialité culinaire de la brasserie. La conversation bat son plein et on en apprend de plus en plus sur la bière et la scène brassicole montréalaise.

Nous terminons la tournée avec la visite des installations de MaBrasserie, une coop brassicole unique en son genre. On y déguste encore des bières, mais cette fois-ci, un délicieux kombucha se glisse dans l’alignement. On nous invite ensuite à nous vêtir de sarraus, tels de véritables chimistes, pour entamer la visite des installations de la brasserie. Nous participons alors à un échange participatif sur le processus de brassage étape par étape.

Ce fut définitivement une belle aventure dans un des quartiers les plus prometteurs de l’industrie brassicole montréalaise !

LA VISITE DES BRASSERIES ARTISANALES DE ROSEMONT

59$+tx

3 microbrasseries

7 dégustations au total

Accords bières-mets

 

La tournée brassicole

À l’automne dernier, un tout nouveau tour guidé a vu le jour à Montréal : la Tournée Brassicole ! Le projet est mené par Jade et Cédrick, deux jeunes passionnés qui vous font traverser l’île au complet afin de vous faire découvrir leurs coups de cœur houblonnés de la métropole. Mais rassurez-vous : après être embarqués dans l’autobus désigné à Berri-Uqam, tout ce dont vous aurez besoin de vous soucier, c’est de vous laisser conduire et avoir du plaisir !

Selon le forfait et la journée que vous choisirez, la Tournée Brassicole vous fera découvrir les dessous d’une sélection de 3 ou 4 microbrasseries telles que 4 Origines, les Sans Tavernes, le Benelux, le Boswell, le Helm et/ou la Succursale. D’autres brasseries s’ajouteront prochainement à la sélection disponible ; ce n’est que le début de cette belle aventure !

Lors de notre très agréable visite, nous avons eu la chance de découvrir le sublime broue shop de 4 Origines, de profiter de la cuisine conviviale et des bières d’expérience du Benelux de Verdun, pour ensuite terminer notre journée à la Coopérative des Sans Taverne, où l’ambiance était bien animée pour un dimanche après-midi. Un bel aperçu de l’offre variée et de qualité offerte dans le sud-ouest de la ville ! Habitant sur le plateau, nous n’y allons carrément jamais, alors on peut quasiment dire que nous nous sentions touristes pour vrai ! 😉

La Tournée Brassicole fait partie de la grande famille de City Brew Tour, qui présente également des tournées brassicoles dans plusieurs villes américaines. Bien que le projet de La Tournée Brassicole soit entièrement piloté par Jade et Cédrick, il est intéressant de savoir que des expériences semblables sont disponibles chez nos voisins du sud. Il n’y a définitivement rien de mieux que de se laisser guider par des locaux lorsqu’on souhaite découvrir les trésors brassicoles cachés d’une grande ville !

LA RENCONTRE BRASSICOLE DE MTL

75$+tx

3 microbrasseries

12 dégustations au total

1 collation

 

L’EXPÉRIENCE BRASSICOLE DE MTL

99$+tx

4 microbrasseries

16 dégustations au total

1 repas

 

La route des bières

Envie de s’éloigner de Montréal ? La Route des Bières est l’expérience parfaite pour vivre un petit roadtrip d’une journée et faire changement de la grande ville. Le départ se fait de Montréal une fois par mois et l’autobus se rend jusque dans la magnifique région des Cantons-de-l’Est.

L’expérience débute à Farnham Ale & Lager, où la gamme de produits se fait sympathique et accessible. C’est la parfaite entrée en matière alors qu’à la deuxième destination, ce n’est pas moins que la Brasserie Dunham qui nous ouvre ses portes. En plus de goûter des bières qui se classent parmi les meilleures du Québec, nous avons eu la chance de visiter les installations de la brasserie et admirer les imposants foudres qui trônent à l’arrière de la boutique.

Le périple nous transporte ensuite à Sutton, où un arrêt est prévu à la brasserie À l’Abordage afin de profiter du dîner inclus dans notre excursion. À noter que la brasserie ne distribue pas ses produits, ils ne sont donc disponibles qu’au broue pub. On peut alors dire que les découvertes seront au rendez-vous ! Finalement, il ne reste qu’à traverser la rue afin de se retrouver à la Sutton Brouërie, où toutes les bières ont la particularité d’être fermentées avec des levures Brettanomyces. Une savoureuse manière de terminer une journée bien remplie !

Alors que les arbres en fleurs sont très jolis au printemps, c’est à l’automne que les plus beaux paysages se dévoilent. On vous conseille de vous prendre à l’avance et de réserver votre place rapidement !

LA ROUTE DES BIÈRES

99$+tx

4 microbrasseries

16 dégustations au total

1 repas

Un passeport spécial de La Route des Bières incluant des offres exclusives de leurs microbrasseries partenaires

 

Il y en a définitivement pour tous les goûts et les budgets ! À quand votre prochaine excursion brassicole ?

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *