LA JOURNÉE DE L’IPA : BARS PARTICIPANTS ET BIÈRES DE CIRCONSTANCE

LA JOURNÉE DE L’IPA : BARS PARTICIPANTS ET BIÈRES DE CIRCONSTANCE

Enfin, elle est de retour ! Cette fameuse journée où toutes les brasseries se mettent en mode aromatique, où les palais se verdissent de cocottes, où le houblon se dévoile sous toutes, toutes, toutes ses saveurs… J’ai nommé : la journée de l’IPA (ou le IPA Day, pour les plus anglophones d’entre nous) !

Si jamais tu as un ami qui dit « ne pas aimer les IPAs » (on en a tous au moins trois, des comme ça), c’est aussi le meilleur temps pour le traîner dans un des bars participants pour lui prouver que non, les IPAs ne sont pas toutes amères et que oui, il existe encore plus de sortes différentes de IPAs que de saveurs de Gatorade.

 

Voici donc une liste des bars québécois participants au IPA Day !

(Quoi, ton bar participe, mais n’est pas dans notre liste ? Écris-nous, on va tenir notre article à jour !)

 

Aucun texte alternatif disponible.

BENELUX rue Wellington – Montréal

Un menu de bières locales et invitées qui regroupe plusieurs des meilleures IPAs au Québec… et on y retrouve même un cidre houblonné, si jamais le malt ne te tente plus au bout d’un moment !

Quand : Le 2 août à partir de 13h

Quoi boire : La Brutus, une Brut IPA, ainsi que la Buzz IPA de Benelux, en plus de l’IPA du jour de Shelton et la I.X.P.L. des Prairies de Maltstrom

 

Bilboquet Microbrasserie – Saint-Hyacinthe

La description ne fait que mentionner que cette soirée sera pour les amateurs de IPAs. ON AIME ÇA LE SUSPENSE CHEZ LES BARS TENDRES !

Quand : Le 2 août à partir de 15h

Quoi boire : C’EST UN MYSTÈRE !

 

Aucun texte alternatif disponible.

Birra Bar à Bières Maison – Montréal

Plusieurs belles IPAs québécoises seront à l’honneur au Birra pour cette journée spéciale. De plus, si vous commandez leur palette de dégustation de quatre IPAs mystères, vous aurez la chance de participer à un concours vous permettant de gagner un certificat-cadeau de 25 $ à dépenser au bar !

Quand : Le 2 août à partir de 15h

Quoi boire : La IPA à la mangue de la Succursale ainsi que la Milkshake Mangue goyave du Castor (une bière exclusive disponible seulement en fût !)

 

Brasserie Artisanale La Souche Limoilou – Québec

La Souche profite de cette célébration houblonnée pour mettre de l’avant une myriade de IPAs maison. Si tu penses qu’une IPA, ça s’arrête à du houblon vert et de l’amertume, laisse-toi impressionner par la variété de leur menu, allant d’une IPA blanche à une Triple du nouveau monde.

Quand : Le 2 août à partir de 17h

Quoi boire : La « Y NEIPA de problème » ainsi que la Dame Blanche, leur IPA blanche

 

Brasserie artisanale La Succursale – Montréal

Une belle petite soirée qui se prépare dans ce bar de Rosemont, avec un beau petit menu honnête !

Quand : Le 2 août dès 14h

Quoi boire : Leur IPA à la mangue ainsi que la Nano IPA de Oshlag

 

Aucun texte alternatif disponible.

Brasserie Éléments – Brossard

Une IPA pour clore ta session de magasinage ? À quelques pas du Quartier DIX30, la Brasserie Éléments y va d’un menu sympathique en mettant de l’avant de beaux classiques houblonnés d’ici.

Quand : Le 2 août à partir de 11h30

Quoi boire : L’impérial gros tigre des Grands bois et la Yakima du Castor

 

L’image contient peut-être : plante, nourriture et plein air

Cactus Bar à Bières – Québec

Bien que sa saison régulière de Tap Takeovers ne commence qu’en septembre, le Cactus a décidé de faire une exception afin de célébrer ce style de bière tant aimé comme il se doit !

Quand : Le 2 août à partir de 14h

Quoi boire : La Session Sour NEIPA aux goyaves et levures Kveik de TDD ainsi que Réal Double IPA de Matera

 

Aucun texte alternatif disponible.Le King Hall – Sherbrooke

Leur événement s’appelle « Quinze nuances d’IPA », et le titre n’aurait pas pu être mieux choisi ! Viens découvrir la IPA sous toutes ses formes, et laisse-toi épater par la versatilité de ce style !

Quand : Le 2 août à partir de 14h

Quoi boire : L’Antipode du Nord-Est de Boréale, et la Ceci n’est pas une tondeuse des Grands bois

 

 

Le Projet, Spécialité Microbrasseries – Québec

En plus de célébrer le houblon, Le Projet profitera de cette journée festive pour lancer deux nouvelles IPAs qui ont l’air ma foi délicieuses. Ce sera également le dévoilement du projet KAWÂ Bières & cie, alors si t’es dans le coin et que tu as envie de découvertes, tu sais maintenant où aller !

Quand : Le 2 août à partir de midi

Quoi boire : La Gabelle, Gose IPA de KAWÂ Bières & cie ainsi que la Mr. Walsh, Session IPA américaine de KAWÂ et Le Projet.

 

L’image contient peut-être : plante, texte et nature

MaBrasserie – Montréal

C’est plus de 15 IPAs en fût qui seront disponibles chez MaBrasserie pour célébrer cette grande journée ! Il faut savoir que les cuves de MaBrasserie hébergent les brassins de plusieurs excellentes microbrasseries locales, telles que Boswell, Isle de Garde, Brouhaha, etc. Il faut donc s’attendre à un solide line-up pour leur carte !

Quand : Jeudi le 2 août à partir de 16h

Quoi boire : La MoMo, une IPA faite à partir de houblon Motueka et Mosaïc, et leur NEIPA, fraîchement sortie des fermenteurs ! Sinon, le kombucha mangue et houblon vaut également le déplacement.

 

L’image contient peut-être : boisson

Noctem Artisans Brasseurs – Québec

Boire de la Catnip en fût directement à la source, qui dit mieux pour fête la journée de l’IPA ?

Quand : Le 2 août dès 16h30

Quoi boire : La Catnip et la Oskar Von Bismarck, deux IPAs de Noctem

 

Broue Pub Brouhaha Rosemont – Montréal

Le IPA Day t’a un peu magané ? Ne t’inquiètes pas, le Brouhaha a pensé à toi. De retour avec son infamous lendemain de veille de la Journée internationale de L’IPA, le pub de Rosemont t’offre un menu encore plus fou que dans tes rêves. Ça tombe bien si justement, tu manquais un peu de sommeil à cause de la soirée d’avant.

Quand : Le 3 août dès 11h30.

Quoi boire : La HYPA #5 de la Brasserie du Bas-Canada, la Tête de Pioche #112 du Prospecteur et le Cask de DIPA Bavaroise Chardonnay de la microbrasserie Les Trois Mousquetaires

 

L’image contient peut-être : texte

Le Zaricot – Saint-Hyacinthe

Ce sympathique bar de Saint-Hyacinthe vous réserve toute une soirée ! Plusieurs dizaines de IPAs seront au menus, que ce soit en fût, en bouteille ou en cask. Ça va faire pas mal de houblons au pied carré !

Quand : Le 3 et 4 août à partir de midi

Quoi boire : La Poudre Jaune de Lagabière, la Provision Mosaique du Castor et la Laura de Vox Populi. Bonus : il va aussi y avoir un cocktail fait à base de Fleur d’IPA !

 

Aucun texte alternatif disponible.

Microbrasserie À la Fût – Montréal

Attention, cet événement aura lieu durant la fin de semaine, soit le 4 et 5 août. Neuf lignes de IPAs et 10% de rabais tout le week-end !

Quand : Le 4 et 5 août dès 15h

À boire : La P’tite Cocotte, leur délectable Session IPA ainsi que la Double KAPI, une double APA sure

 

Aucun texte alternatif disponible.Microbrasserie À la Fût – Saint-Tite

Les cowboys fêtent également le houblon à Saint-Tite ! Profitez d’un rabais sur la palette de dégustation composée de quatre de leurs IPAs. Et si t’as envie de prendre un break, le délicieux kombucha houblonné de Quetzal Kombucha sera également disponible !

Quand : Le 4 août à partir de 11h

Quoi boire : La P’tite Cocotte, encore une fois, c’est bon en mautadine !

Et si tu décides de rester chez toi, tu peux toujours passer chez ton détaillant de bières spécialisé et t’attraper au passage une Ta Meilleure de Lagabière, une NEIPA de Shelton ou une Projet Tropical IPA de Vilains Brasseurs. On me dit aussi à l’oreille que la Brasserie du Bas-Canada vient tout juste de distribuer de la Los Tabarnacos ainsi que de la HYPA #2.. J’dis ça, j’dis rien, hein ! 

On vous aime les IPAs ! <3

 

[Pour en apprendre un peu plus sur l’histoire de la IPA, c’est par ici ! >> ]

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *