SORTEZ VOS AGENDAS : 4 AOÛT, JOURNÉE DE LA IPA !


Ah ! La IPA ! Cette bière qui se distingue par son caractère houblonné, généreux et parfumé parfois de citron, d’herbes sauvages, de fleurs fraîchement cueillies ; ainsi va la liste.

La India Pale Ale tient son nom d’une situation fâcheuse qu’ont du affronter les britanniques alors que leurs premières colonies se sont installées en Inde. Voyez-vous, il était impossible de leur envoyer de la bonne bière par bateau sans qu’elle ne périme ! Les brasseurs de l’époque ont donc décidé d’ajouter une dose abondante de houblons, un agent de conservation naturel, dans les bières voyageant outremer. Un heureux hasard fit en sorte qu’un des bateaux s’est échoué peu après son départ de Londres. La mort de ces braves matelots ne sera pas en vain car les casks retrouvés après le naufrage ont été vendus au grand public, qui sont tombés sous le charme du breuvage surhoublonné. Feus matelots, vous êtes mes héros.   

Le 4 août prochain se tiendra donc la journée de la IPA, qui se célèbre partout dans le monde à chaque premier jeudi du mois d’août depuis 2011. Ici, il n’est pas question de proclamer la IPA comme étant la meilleure sorte de bière jamais conçue. Cette journée est plutôt l’occasion de célébrer le monde la microbrasserie en général en mettant de l’avant ce style infiniment versatile : véritable portrait aromatique de sa région d’origine aux combinaisons de houblons qui n’ont aucune limite. American IPA, Black IPA, Double IPA, Imperial IPA et plus encore voleront donc la vedette dans plusieurs bars de Montréal dès demain, jeudi le 4 août. Pour vous aider à choisir où lever votre pinte, voici une liste des événements qui auront lieu à Montréal et ses environs. Si vous voyez un oubli, n’hésitez pas à nous en faire part et on mettra la liste à jour !  

MONTRÉAL

La Succursale (3188, rue Masson)
Un menu de bières maisons et la visite du camion de la Panthère Verte en soirée !

Bénélux (4160 Wellington)
Une dizaine de IPA provenant de brasseries invitées ainsi que quelques casks.

Birra Bar à Bières (7129 Saint-Laurent)
Un heureux mélange de bières maisons et de futs invités.

Le Saint-Bock (1749 Saint-Denis)
Du 5 au 15 août se tiendra la semaine des IPA au Saint-Bock. Une vingtaine de IPA en fût provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde, parfait pour l’explorateur de houblons en nous !

Brouhaha Rosemont (5860 De Lorimier)
Une journée «Lendemain de veille» est organisée le 5 août afin de se différencier des autres bars de la grande île. Un menu impressionnant de 25 IPA en fût et en cask !

SAINTE-HYACINTHE

Le Zaricot (1460 rue Des Cascades)
Une célébration du houblon qui aura lieu le 5 août !

SHERBROOKE

Boquébière (50, rue Wellington Nord)
Dès aujourd’hui, le 3 août, un menu mettant à l’honneur 14 IPA provenant des quatre coins du Québec.

Alors, on se voit où jeudi ? 😉

 

Partager l'article

One thought on “SORTEZ VOS AGENDAS : 4 AOÛT, JOURNÉE DE LA IPA !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *