HISTOIRE

L’histoire du projet Les bars tendres en est une de passion, de travail d’équipe et de folie. Le tout débute en 2013, alors que Geneviève commence sérieusement à s’intéresser à la bière. Elle organise à l’époque des soirées de dégustation de bière artisanale chez elle afin de partager son amour pour les bons produits d’ici. Depuis peu animatrice des palmarès du mardi à l’antenne de CISM 89,3 FM et bartender au feu bar Mont-Royal (le téléphone noir !), elle fait la rencontre de Charles, qui aime bien, à l’époque, sortir prendre un verre les soirs où elle travaille.

Accro à l’application Untappd, Geneviève s’amuse à rédiger de gentilles descriptions des bières qu’elle boit sur la plateforme (pas juste pour prendre des selfies), et se construit rapidement un réseau.

Elle apprend beaucoup également en assistant au brassage des bières maisons d’un de ses bons amis, voyage un peu pour se procurer des produits inédits… C’est alors que lui vient l’idée de partager ses découvertes avec le monde : pourquoi ne pas créer un blogue et proposer un projet d’émission à CISM ?

Elle commence par dresser une liste des gens du milieu de la bière et des spiritueux qui pourraient être intéressés à collaborer à son projet. Puis, elle se met à la recherche de la personne avec qui elle animera l’émission, et formera une véritable équipe drôle-fun-miaw. C’est alors que le doux visage de Charlie Pouliche lui vient en tête : une rencontre, des enregistrements de démos cocasses et quelques jokes douteuses plus tard, on envoyait le projet à la station de radio. Dans l’attente d’une approbation de la part de la station de radio, le blogue et les réseaux sociaux naissent en mars 2015.

Quelques ajustements sont nécessaires avant que l’émission soit finalement admise sur la grille horaire de CISM 89,3 FM en mai 2015. Un premier test a d’ailleurs eu lieu au Green Room, la radio du bar de la Maison Sociale (qui n’existe plus aujourd’hui), et ça a même presque failli s’appeler Tiens mon drink.

Une chance que le tendre Charles est bon pour les jeu de mots !

De nombreux collaborateurs ont participé au développement du projet, notamment Fred Lafontaine avec ses chroniques Savoir boire, et plus d’une centaine d’invités issus des domaines du vin, des spiritueux et de la bière artisanale au Québec ont accepté notre invitation à l’émission.

En 2016, Audrey-Rose devient chroniqueuse bière, se joint à la rédaction et entame la reconstruction du site web. Aujourd’hui éditrice en chef du blogue, elle a grandement aidé à faire rayonner Les bars tendres et sa mission.

De nouveaux collaborateurs participent aujourd’hui à en enrichir le contenu de l’émission et du blogue. En mai 2018, Les bars tendres a atteint sa 10e saison consécutive sur les ondes de CISM 89,3 FM.