UN GROWLER DAY À LA CIDRERIE MILTON

UN GROWLER DAY À LA CIDRERIE MILTON


On vous a déjà parlé de Bottle Releases (genre ici), mais si on vous parle de Growler Day, est-ce que ça vous dit quelque chose ? C’est un concept qu’on a vu apparaître pour la première fois au Québec en décembre dernier, alors que la Cidrerie Milton a décidé qu’un événement décontracté à l’approche des fêtes ferait du plus grand bien à tout le monde. C’est donc dans une ambiance familiale et festive que les amateurs de cidre se sont réunis dans le but de déguster des produits spécialement branchés pour l’occasion, faire une visite de la cidrerie et, bien sûr, faire des provisions en remplissant des growlers pour ramener à la maison. L’événement a eu un tel succès que l’équipe de la Cidrerie Milton a décidé de récidiver avec une deuxième édition le 10 mars dernier !


De verger à cidrerie

La Cidrerie Milton a vécu une vraie métamorphose depuis la dernière année. Suite à son changement de nom et d’identité visuelle au printemps dernier (vous rappelez-vous, dans l’temps, des Vergers de la colline ?), elle a vu son nombre d’employés à la vente doubler, et ses produits prendre une allure pas mal plus funky. Dorénavant, les cuves de 6000 et 12000 litres de la cidrerie sont remplies de promesses alléchantes ; un futur vieillissement en barrique de Chardonnay ? De rhum ?  Pourquoi pas avec des levures sauvages ?

Le cidre, c’est n’est plus juste couleur paille ou rosé !


Un nouveau bar à cidre

Il y a quelques semaines à peine, la Cidrerie Milton a ouvert son tout nouveau bar à cidre. C’est la goutte qui fait déborder le keg : c’est le temps pour un second Growler Day ! Au menu, une douzaine de spécialités (dont deux nouveautés !), et un cask.


Un menu… Pétillant !

Lors de ce deuxième « jour du cruchon », certains classiques étaient disponibles pour le bonheur des papilles nostalgiques. Non, ce n’est pas parce que l’hiver tire à sa fin qu’on ne peut pas profiter des éclatantes épices de la Réserve d’hiver, ce cidre soyeux et sucré qui réchauffe autant qu’une paire de mitaines tricotées par une grand-maman. Le Cuivré en fût de chêne était également de la partie, ce traître liquide et complexe aux arômes de fruits confits et de bois d’érable. Traître parce qu’il est à 11%, et non parce qu’il ne répond pas aux attentes, on s’entend !

Nos coups de cœur de la journée sont sans contredit le CID original avec oranges sanguines et le CID de l’Anse. Le premier n’a pas été infusé avec les oranges ; il est plutôt servi au Randall. C’est un appareil créé par les gens de chez Dogfish Head, et qui se branche directement sur le fût. Avant de se rendre jusqu’au verre du client, le liquide passe dans un tube rempli d’aromates qui augmentent vivement les saveurs de la bière, ou dans ce cas-ci, du cidre. Le résultat donne un cidre moelleux et juste assez sucré. Les arômes d’oranges sanguines se font davantage sentir au nez qu’en bouche, mais la finale est bien teintée de ses saveurs tropicales. Le CID de l’Anse, quant à lui, est un produit qui a été vieilli directement des barriques provenant de chez… Pit Caribou ! Ces barriques avaient précédemment été imprégnées avec des levure sauvages gaspésienne. On retrouve donc toute la complexité de ces brettanomyces qu’on aime tant. Le résultat est fermier, un peu sur le cuir, et milles autres affaires en même temps. La complexité fût fidèle à nos attentes !  

Lors de la visite de la cidrerie, nous avons également eu la chance de goûter à un cidre présentement en vieillissement dans des barriques de Chardonnay et fait à 100% avec des pommes Dolgo. Ces pommes au profil très acide donnent donc un cidre qui en surprend plus d’un à la première gorgée. On est proche du jus de citron ! Mais le vieillissement fait des miracles et le chêne vient arrondir le tout. Le Chardonnay se dévoile à la toute fin de la gorgée, qui se veut très minérale.

Encore des nouveautés

La transformation de la Cidrerie Milton n’est pas encore tout à fait terminée. En plus du déménagement des cuves dans les prochaines semaines, de nouveaux produits verront le jour sous peu sur les tablettes ! Dans un futur proche, la cidrerie commencera à distribuer ses produits Milton Star dans de nouvelles canettes de 355ml. C’est un nouveau produit, un cocktail aromatisé au cidre, qui prendra la place des bouteilles de vitres. Pour les curieux, les premières saveurs à voir le jour seront pommes et pommes-pamplemousse !

Un prochain Growler day ?

Vous avez manqué votre chance d’assister au Growler Day ? Restez à l’affût, parce que l’événement risque très certainement de se reproduire ! 😉


Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *