LE FESTIVAL CARIBÜ, SOURCE DE CHALEUR AU CŒUR DE L’HIVER

LE FESTIVAL CARIBÜ, SOURCE DE CHALEUR AU CŒUR DE L’HIVER


Pendant longtemps, on s’est demandé pourquoi. Pourquoi tant de festivals de bières, mais aucun où les spiritueux québécois sont mis en vedette ? Pourquoi tant d’événements extérieurs de dégustations l’été, mais aucun l’hiver ? L’an dernier, on a remédié à la situation. L’équipe de Concept B, qui est également derrière le Festival Bières et Saveurs de Chambly, nous a livré la toute première édition du Festival Caribü, un événement où cocktails et distilleries locales sont à l’honneur. Après trois festives journées couronnées de succès en 2017, c’est un Caribü version 2.0 qui aura lieu sur la Place Charles-Le Moyne de Longueuil du 15 au 17 février prochain !

Plusieurs nouveautés

Plusieurs choses ont été repensées afin de garantir une meilleure expérience pour les festivaliers, telles que le lounge (entièrement chauffé, yesss !), qui accueillera plusieurs activités bien spéciales tout au long du festival.

Le lounge

Premièrement, il y aura la « Bar Bagarre » le 16 février à 20h30. Une compétition de mixologie pas comme les autres d’une durée de deux heurs, où quatre bars s’affronteront pour défendre leur honneur à coup de spiritueux et de sirops artisanaux. Les festivaliers qui auront acheté leur billet pour la compétition seront les juges de l’événement. À toi donc, cher amateur, de goûter aux créations de ces artistes du shaker et de voter pour ton cocktail préféré parmi celui du bar Le Lab, du L’Gros Luxe Vieux-Longueuil, du Bootlegger L’Authentique et du restaurant Pigor ! Sinon, tu pourras tout simplement te réchauffer à l’intérieur du chapiteau en dégustant des cocktails classiques et réinventés par Jey Laflamme de La Distillerie et Pierre-Hugues Marois de chez The Coldroom. Envie de faire travailler ta créativité ? Tu auras également l’occasion de confectionner ton cocktail toi-même à une station spéciale de création.

Des notes de musique…

Un nouveau volet s’ajoute également au lot, soit la musique ! Bien que la programmation musicale de l’an dernier soit demeurée plutôt anonyme, nous allons pouvoir nous réchauffer sous les rythmes de grands noms cette année, comme Valaire, Kroy, Alaclair Ensemble et La Bronze, qui est justement la porte-parole du volet musical du festival cette année.

Des notes de gastronomie…

En plus des artisans locaux qui nous feront découvrir leurs produits, tels que Panache Tonic et Le Lab Produits Artisanaux, la bouffe de rue fait un retour triomphant cette année. Nous, on a juste vu le nom « Hot Dog à Fondu » sur la liste et notre cerveau a déjà commencé à fantasmer sur toutes les possibilités qu’évoquent ce saugrenu nom de foodtruck. Des hot-dogs à la fondue ? Des hot-dogs trempés DANS la fondue ? Des hot dogs fondus ? Des piscines de fondue dans lequel tu dois aller chercher ton hot-dog avec une petite fourchette ? On en rêve la nuit.

… et des notes de party !

La porte-parole du volet mixologie, Gabrielle Panaccio du bar Le Lab, nous a promis une variété d’exposants locaux à couper le souffle. C’est sûr qu’avec la présence de noms comme l’Absintherie des Cantons, la Brasserie et Distillerie Oshlag, les Spiritueux Neige et de nombreux, nombreux autres ; ça va être dur de s’ennuyer ! Et pour ceux qui voudront étancher leur soif autrement entre deux-trois cocktails ou à l’aide d’échantillons d’alcools forts, quelques brasseries et cidreries seront également présentes sur les lieux.

Oui mais, Longueuil c’est loin !

Peut-être que tu as eu peur quand tu as appris que le festival n’avait pas lieu dans la grande métropole, mais bien à Longueuil, de l’autre côté du pont. Aurais-tu encore peur si on te disait que la Place Charles-Le Moyne est située à 2 minutes à pied du métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke, et ça c’est si tu prends VRAIMENT ton temps ? Ben oui, tu n’as pas besoin de prendre un bateau pour aller de l’autre bord du fleuve ! Si tu habites déjà sur la Rive-sud de Montréal et que tu décides de venir en voiture, le service Tolérance 0 Rive-Sud sera disponible pour te racccompagner au moment de ton retour, afin d’être certain que tu rentres chez toi en un seul morceau. Le Réseau de Transport de Longueuil, transporteur officiel de l’événement, offrira également des soirées illimitées à 4,50 $ pour les gens qui opteront pour l’autobus. Tant de possibilités !

Tuques, chaleur et beaucoup de fun

Ce sont donc 10 000 festivaliers qui seront attendus lors de ces trois journées de festivités. Bonne nouvelle : si tu oublies ta tuque, tu pourras acheter la très belle tuque officielle du festival, une autre nouveauté de cette année ! Tu seras alors fin prêt à affronter la trentaine d’exposants présents qui se fera un plaisir de réchauffer les courageux qui auront bravé le froid afin de vivre une expérience de dégustation absolument hors du commun.

Festival Caribü
Quand : Du 15 au 17 février 2018

Où : Place Charles-Le Moyne, à Longueuil
Exposants Spiritueux : Absintherie des Cantons, Brasserie et Distillerie Oshlag, Distillerie du Fjord, Distillerie St-Laurent, Distillerie Mariana, Domaine Lafrance, Domaine Neige, Les Spiritueux Ungava, White Keys Vodka et le Whisky Club par Whisky Montréal.
Exposants Bières et Cidres : Cidrerie Milton, Farnham Ale et Lager, Hydromellerie Miel Nature, Lagabière, Les Trois Mousquetaires, Riverbend et Val Caudalies.

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *