À LA DÉCOUVERTE DE LA BIÈRE ARTISANALE AU CONNECTICUT

À LA DÉCOUVERTE DE LA BIÈRE ARTISANALE AU CONNECTICUT


Avant de partir quelques jours au Connecticut pour assister à un concert, je me suis dit : hey, de quoi a l’air la scène brassicole dans cet État du Nord-Est des États-Unis ? Je me suis donc mise à fouiller dans les Internets, puis dans les groupes de discussions de bières de microbrasseries sur Facebook, et j’ai également demandé conseil à des gens de mon entourage. Constat ? Je n’ai pas eu de recommandations particulières de la part des «connaisseurs» du milieu de la micro, car personne ne semblait vraiment s’être déjà attardé à ce que les Connecticutais(e)s boivent… Je suis donc allée faire un tour dans cet État de la Constitution des États-Unis afin d’en tirer mes propres conclusions, que je partage avec vous ici dans cet article.

Le bâtiment de Two Roads Brewing Company

Two Roads Brewing Company

Adresse : 1700 Stratford Ave, Stratford, CT 06615, États-Unis

Je connaissais déjà Two Roads Brewing Co de nom, mais je me rappelais particulièrement avoir bu leur excellente Conntucky Lightnin’ (2017) au Palais des congrès de Montréal lors de la dernière édition du Mondial de la bière : un sour mash (moût aigre) maturé en fut de bourbon à 9%, détenant une belle petite acidité et une effervescence soutenue. Cette année-là au Mondial, Two Roads offrait trois autres produits : la Road Jam Raspberry (5%), la Worker’s Stomp (7,5%) et la Passion Fruit (5,2%).

Ge et Charlie au Mondial de la Bière 2017

Je ne pensais pas que la brasserie était aussi grande ! L’endroit peut accueillir pas mal de personnes : le bar est situé au milieu d’une salle au plancher de bois franc faite sur la longueur, et de grandes braies vitrées donnent une impressionnante vue sur l’immense salle de brassage. Il est possible de prendre des verres de dégustations, et ça vient avec un beau napperon de papier sur lequel les descriptions des bières sont gentiment imprimées.

Les napperons de chez Two Roads Brewing Company

Les bières sont inscrites sur des tableaux suspendus au-dessus du bar : ne vous faites pas prendre comme moi et repérez celui qui affiche les bières de saison ! En effet, je ne voyais pas les bières «plusses spéciales» alors je me suis contentée du menu offrant les bières régulières, mais j’ai réalisé plus tard qu’elles étaient simplement affichées sur un autre tableau.

La belle terrasse l’été 🙂 

Bref : de leur petite session houblonnée à leur Cold brew coffee stout, les bières que j’ai choisies ne m’ont pas déçues ! Selon moi l’endroit vaut la peine d’être visité ; il y a des food trucks à l’extérieur (certains jours – à vérifier), une belle grande terrasse avec des ribambelles cool, et l’ambiance est très festive

Ge en pleine dégustation

PS 1 : J’ai du être malchanceuse parce que le bar fermait plus tôt la journée où je suis allée pour un événement privé, même si on était en plein pendant les heures d’ouvertures ; vérifiez donc avant de partir sur leur page Facebook, ou encore appelez-les donc juste pour vérifier qu’ils décideraient pas de fermer les portes pour une fête random…

PS 2 : Shout out à la barmaid qui m’a parlé en français parce qu’elle a reconnu mon super accent québécois (et à ses muscles de dos dignes d’une athlète aguerrie) ! 😉

La terrasse de Stony Creek Brewery

Stony Creek Brewery

Adresse : 5 Indian Neck Ave, Branford, CT 06405, États-Unis

J’ai commencé l’article en disant que je n’avais pas de liste claire des endroits qui valaient le détour au Connecticut. Mes recherches ont débutées avec Google maps, ce qui m’a amené à une liste des microbrasseries dans le coin de ma destination, soit près de New Haven. Je ne connaissais aucun de ces endroits, et je ne connaissais rien sur les produits. Je me suis donc arrêtée sur le bar qui, sur les photos, semblait valoir le détour. Stony Creek est situé sur la rive de la rivière Branford : la terrasse est vraiment géniale. On peut y jouer aux poches (le jeu de poches là !), y faire un feu ou s’asseoir à une des nombreuses tables à piques-niques rouges ou jaunes (comme dans la toune de Jean Leloup : «Qui aimait trop la couleur rouge ou jauneeeeee !»).

La terrasse de Stony Creek Brewery

Il y a un bar séparé dehors, mais pour ce qui est de celui à l’intérieur, il est sympathique aussi, très spacieux surtout, et donne une vue sur l’encanneuse et les nombreuses palettes de bières. Au menu : une Apple Cinnamon Amber Ale, un Golden Mocha Stout… J’avais vu ça aussi à Two Roads, mais pour les stouts, ils offrent toujours la possibilité de l’avoir poussé à l’azote, genre que tu peux l’obtenir en fût régulier ou au «Nitro».

La belle encanneuse !

J’ai opté pour la Crimsang en fût. Ouf, c’était assez intense : une double IPA sure à 9,5%, au goût d’oranges sanguines et de houblon tropical, et à la texture liquoreuse. Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’essayer autre chose, alors je ne peux pas parler davantage de leurs bières. En gros je dirais que l’expérience à Stony Creek, qui dit créer des bières artisanales à la fois familières et surprenantes, vaut le détour :

«We’re making progressive craft beers that are both familiar and surprising — high quality, experimental, and exceeding expectations.»

La sélection de bières à l’intérieur de la brasserie

PS : En plus ils font pousser du houblon dehors sur leur balcon 🙂

Ben oui, du houblon partout ! 

Black Hog Brewing Company

Adresse : 115 Hurley Road, Building 9A, Oxford, CT 06478, États-Unis

Comme je ne partais que deux jours, je n’ai pas eu l’occasion de visiter d’autres microbrasseries. Par contre, une des brasseries qui revenait souvent sur les étiquettes des bières que je croisais dans les supermarchés, c’est Black Hog Brewing Company (Oxford, CT). Fondé en 2014 par le brasseur Tyler Jones (anciennement de Portsmouth Brewing) avec Tom et Jason Sobocinski (Caseus et Ordinary), Black Hog offre quatre bières régulières, ainsi qu’un éventail de bières saisonnières. Je me suis laissée tenter par un six pack de Granola Brown Ale, une bière aux flaveurs de petit biscuit 🍪 ; très léger, très le fun.

Ge et la granola brown ale de Black Hog Brewing Company

Je partage tout de même avec vous la liste des bars que j’avais pris en note, et je vous invite à partager vos commentaires avec moi si vous les connaissez, ou si vous y êtes déjà allé.

New England brewery : 175 Amity Rd, Woodbridge, CT 06525, États-Unis

Overshores : 250 Bradley St, East Haven, CT 06512, États-Unis

No worries : 2520 State St, Hamden, CT 06517, États-Unis

OEC Brewing : 7 Fox Hollow Road, Oxford, CT 06478, États-Unis

Thimble Island Brewing : 16 Business Park Dr, Branford, CT 06405, États-Unis

Counterweight : 23 Raccio Park Rd, Hamden, CT 06514, États-Unis

Ah oui, et finalement, même si j’étais triste de ne pas avoir eu la chance de commander une bière saisonnière sur le menu de Two Roads Brewing Co, j’ai été surprise de trouver la Plum Gose en fût à la salle de concert College Street Music Hall ! Je n’avais pas le wifi pour écrire mes notes de dégustation sur Untappd, mais j’aurais du au moins les noter dans mon cell… Bref je me rappelle que c’était très léger, acidulé, et pas trop sucré, et que c’était du beau jus rose !!

C’est sombre les salles de spectacles !

C’est pas mal ça pour mes découvertes de microbrasseries (et non pas une liste complète !) du Connecticut. J’aimerais rappeler que si vous revenez vers Montréal à la fin de votre voyage, ça vaut le coup d’arrêter au Vermont. Pour ma part, j’avais prévu diner au American Flat Bread à Burlington, parce que c’est LA meilleure pizza ever du monde, qui est cuite sur place dans un gros four de pierre au milieu du resto !! Et la sélection de bières en fût vaut toujours la peine (ils ont même tout le temps un cask). Alors voilà. Si vous voulez relire l’article de notre collaboratrice Arianne Maynard sur les arrêts à faire à Burlington, ça peut vous donner des idées. Sinon, j’ai aussi écrit un article intitulé Mini road trip au Vermont : dégustations et provisions (en mars 2015, washhhh full vieux), alors ça peut vous guider aussi !

Bon alors c’est pas mal ça ! À la revoyure !

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *