LE FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL : ON L’AIME LUI.

LE FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL : ON L’AIME LUI.

À chaque année au Festival des bières de Laval, on est contents d’aller rencontrer nos personnes préférées derrière les bars de chaque microbrasserie, de boire leurs délicieux produits (en bouteille, en fût, et parfois même en cask) et excités de découvrir certaines nouveautés cool.

La programmation musicale ne nous déçoit jamais, et niveau bière, on revient toujours avec le cœur rempli de coups. Ah non ça, c’était bizarre. Je voulais dire : on revient toujours avec plein de coups de cœur. Et justement, on va en partager quelques-uns avec vous, en prévision de cette dernière journée de la quatrième édition du festival.

FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL : COUPS DE COEUR DE GE

1. Bob Magnale : Kiwilinerweisse, Bière sure au kiwi à 4,3%

Vous aimez les bières sures ? C’est par là que ça se passe ! Goûtez à la « Kiwilinerweisse », dernière nouveauté de Bob Magnale, qui possède son kiosque au festival pour la première fois ! Bin oui toé : une bière sure au kiwi. Avec la récente « Bourbonade », une bière forte sure au citron affinée en fût de chêne bourbon, la microbrasserie sort des sentiers battus en offrant des bières surprenantes, et surtout bien réalisées !

2. Le Naufrageur : Gose-sur-mer, Gose à 4,5 %

Passez par le kiosque de la microbrasserie Le Naufrageur juste pour aller voir son set-up-pas-comme-les-autres (pas pire beau !) Allez aussi vous accouder à son bar de bois pour piquer une jasette à Louis-Franck, tout en dégustant une Gose-sur-mer : une bière bien saline avec une bonne base citronnée et une acidité modérée. Elle a fait son apparition au mois de mars dernier pendant La Cuvé, mais s’est volatilisée en deux temps trois mouvements ! Profitez-en pour y goûter pendant qu’elle est encore disponible.

3. Pit Caribou : Caribou sure no. 3, Ale sure houblonnée à 4,5 %

J’ai comme trois recommandations pour le kiosque du Pit, et j’espère qu’il en restera au moins une de celles-ci aujourd’hui. Commençons par la Caribou sure no. 3, une ale sure houblonnée assemblée à une berliner weisse vieillie en barrique de pinot noir pendant 18 mois. Sa robe est de couleur rouge-rose pâle, et en bouche on profite de ses fines bulles, ainsi que d’une belle acidité pas trop intense. La camerise est bien présente (les houblons surannés ont macérés avec des pêches et des camerises), et pour ce qui est de la pêche, je la trouve plus délicate. Intéressante longueur en bouche également.

Si vous pouvez mettre la main sur une « B couleur bleuet », une saison aux bleuets vieillie en barrique de pinot noir et de Lollipop, allez-y ! C’est tellement boooonnn : court en bouche, franc, délicat, super léger et goûteux en même temps. 5,2%. Et la troisième que je recommanderais, c’est justement ma berliner weisse d’amour presque préférée de l’univers : la Lollipop !

FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL : COUPS DE COEUR D’AUDREY

1. Brasserie Harricana : 11° Svěltý, Lager blonde légère d’inspiration tchèque à 4,2 %

En festival, on est souvent porté à vouloir goûter les bières les plus funky et les plus rares, puisque les brasseries profitent souvent de ces événements afin de sortir leur gros jus. Mais quand tu vas être tanné de boire des NEIPA brettées avec de l’or et des levures de champagne, diriges-toi vers le kiosque de la Brasserie Harricana. Oui, elle aussi elle en offre, des affaires pétées, mais c’est sa lager blonde que je te somme de goûter. Parce que c’est exactement ça que ça devrait toujours goûter, « une p’tite blonde ». Je pourrais boire ça à la place de boire de l’eau pour le reste de ma vie et je serais pas triste.

2. Les Trois Mousquetaires : Double IPA bavaroise vieillie en barrique de Chardonnay à 7,3 %

C’est rare que la microbrasserie Les Trois Mousquetaires rate son coup lorsqu’elle sort ses nouveautés. Cette bière faisait partie de son plus récent release, étant seulement en vente directement à la brasserie. Alors si vous n’avez pas eu la chance de faire votre tour à Brossard, sautez là dessus ! Le Chardonnay ressort excessivement bien dans cette bière qui, à la base, est déjà magnifique. Pour reprendre les mots de David Atman : « Ça goûte tellement le bois que tu pourrais presque te faire des échardes sur la langue ». Mais c’est positif, genre.

3. L’Espace Public : La Rassemblage, un assemblage de Rouge des Flandres vieillie 12 mois dans différents fûts de chênes avec différentes levures sauvages, à 7,7%

Son nom dit tout : la Rassemblage rapproche les gens. Tout simplement parce que quand tu en as une bouteille sous la main, elle est tellement bonne que tu veux la partager avec les personnes que tu aimes ; ainsi va l’alcool qui rend honneur à son titre de lubrifiant social. Cette bière est très certainement ma préférée de l’Espace Public, et je profite de chaque occasion possible pour la déguster, comme au festival d’en fin de semaine, par exemple. Tu devrais faire pareil, just sayin’.

FESTIVAL DES BIÈRES DE LAVAL : RECOMMANDATIONS EN RAFALE

  • Riverbend et l’Assemblage 1, une triple belge élevée en fût de Calvados, assemblée avec de la triple belge houblonnée fraîche et de la berliner weisse, à 8,1%
  • Oshlag et sa « magique » Nano IPA à seulement 2 % : pour vous rafraîchir, c’est ce que ça prend ! Une ultra session IPA que l’on pourrait qualifier de révolutionnaire !
  • Boréale et sa IPA du Nord-est en déclinaison exclusive 100% houblon Mosaic. C’est pas le même feel niveau texture que l’originale (certaines personnes diront qu’elle est trop claire…), mais c’est le fun d’y goûter pour comparer. Elle offre notamment de beaux arômes avec des notes de fruits tropicaux, avec une petite twist minérale. Une bière très bien faite et qui se boit super bien.

Ne manquez la bière officielle du festival cette année : une kölsch américaine, collaboration entre Simple malt et la nouvelle microbrasserie Les insulaires. Son voile est épais, ce qui lui procure l’aspect « hazy » d’une NEIPA. Somme toute, avec ses quatre différents houblons, c’est une bière très houblonnée et bien rafraîchissante !

Bonne journée de festival aujourd’hui, et n’oubliez pas de boire de l’eau ! Il y a d’ailleurs quelques endroits sur le site pour rincer vos verres et en profiter pour le remplir, par le fait même !

Vivement la 5e édition l’an prochain !  

– Ge et Audrey

C.P: Audrey et Ge 

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *