7  BOISSONS SANS ALCOOL AU BANC D’ESSAI !

7 BOISSONS SANS ALCOOL AU BANC D’ESSAI !


On s’est penché sur la question le 26 janvier dernier, lors de l’émission avec les sœurs Stratis à l’antenne de CISM 89,3 FM : comment survivre au Défi 28 jours sans alcool de la fondation Jean Lapointe ? Eh bien on fait un petit retour là-dessus sur le blogue aujourd’hui.

Friendly reminder : le défi 28 jours sans alcool est organisé par la Fondation Jean Lapointe afin d’amasser des sous pour la prévention des dépendances associées à l’alcool et à la drogue chez les jeunes. Vous pouvez essayer de relever le défi, ou ne pas le faire pour des raisons personnelles ; on ne vous jugera pas. Mais si vous voulez plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site Web de la fondation. Et si ça vous tente, faites un p’tit don ! >>> http://www.defi28jours.com/

Ça fait donc huit jours que le Défi 28 jours sans alcool est commencé. Comment ça se passe pour vous ? Vous tenez le coup ? Que vous ayez choisi le défi « Or » (ne pas boire tout le mois), « Argent » (ne pas boire du vendredi au dimanche) ou « Bronze » (ne pas boire du lundi au vendredi), on vous encourage ! LÂCHEZ-PAS ! Pour vous (et nous) aider un peu, on s’est prêtées au jeu et on a testé sept boissons sans alcool qui pourront sans aucun doute vous satisfaire lorsque votre soif se manifestera.

1. Soda Jack’s Rhubarbe – Soda artisanal à la rhubarbe et au sumac

 

 

Vous avez envie d’une boisson gazeuse pour remplacer votre bière ? Nul besoin de vous rabattre sur du Pepsi ou de l’Orange Crush :  Jack’s Soda est là. Cette entreprise québécoise fait des sirops à cocktails et des boissons gazeuses à base d’ingrédients frais et de miel 100% québécois. Ce ne sont donc pas des saveurs artificielles, mais bel et bien de véritables tiges de rhubarbes qui viennent acidifier cette pétillant boisson. Le sumac se fait subtil, mais s’accorde tout en douceur avec la texture ronde du miel. Une boisson gazeuse qui se déguste comme une bière, ben oui toi ! On a beaucoup aimé !

2. Quetzal Kombucha – Kombucha à la pomme et spiruline

Le kombucha vit actuellement son heure de gloire. Plusieurs artisans locaux se sont lancés à pieds joints dans l’entreprenariat, ces dernières années, afin de nous proposer leurs propres concoctions kombucha-esques. Il y en a tellement qu’on a perdu le compte ! On a donc profité de cet article pour goûter à une marque qu’on ne connaissait pas, soit Quetzal Kombucha, qui est situé à Shawinigan. Il faut dire que les saveurs que cette entreprise propose sont toutes sauf sobres ( !😉 ). Thé Pu’er et kumquat, fraise et houblon, mangue et habanero… On a mis la main sur pomme verte et spiruline, et le petit kick d’acidité de la pomme se marie parfaitement avec le côté mentholé de la spiruline. Tout ça sur un fond très effervescent et minéral ; encore meilleur qu’un mojito !

3. IPA – Partake Brewing

C’est la première fois qu’on voyait un produit passer de la brasserie canadienne Partake, qui produit et vend actuellement la IPA, et mettra bientôt sur le marché un stout et une lager sans alcool. Cette IPA, brassée à partir de houblons Cascade, Amarillo et Citra, est distribuée dans de petites canettes blanches et noires, aux accents verts flash. À l’intérieur de ces dernières se trouve une bière de couleur dorée, offrant une belle mousse blanche qui s’estompe rapidement. Au nez, on décèle le houblon immédiatement. En bouche, l’amertume est assez intense, quoique ça manque quelque peu de délicatesse. L’acidité ne nous a pas enchantée non plus. Comme la mousse, les flaveurs se dissipent en quelques secondes. On reste positifs pour la suite parce que la recette peut évoluer avec le temps, et on a quand même hâte de goûter aux deux autres bières qui seront lancées sous peu, voir quessé ça donne !

4. EffetVertSens – Eau florale pétillante

Vous risquez davantage d’être attirés par la description qu’on vous fera du liquide qui se trouve dans cette bouteille que par l’étiquette qui la recouvre. D’un dégradé passant du bleu au violet, cette dernière arbore en effet de petites bulles peu charmantes et une police d’écriture qui se trouve assurément dans l’éditeur de texte qui vient avec votre ordinateur. Malgré l’illustration qui laisse de glace, cette boisson effervescente pourrait faire vivre des « effets » « verts » à vos « sens » (hahaha…). Si vous êtes à la recherche d’une eau pétillante au goût boréal, EffetVertSens est pour vous. On vous dirait que ça goûte pas mal ce que ça sent : le sapin baumier. En plus, les ingrédients sont 100% naturels.

5. Houblon pétillant – Ferme du Ruisseau Vert

Au nez, cette boisson pétillante laisse émaner des effluves houblonnées. Produit à la Ferme du Ruisseau Vert, le houblon gaspésien en pré-certification biologique de la municipalité de Maria aromatise cette eau pétillante tout en délicatesse. En bouche, on perçoit un côté très minéral, voir même salé. Ça donne une boisson désaltérante, de laquelle on peut déceler des notes florales et citronnées, ainsi qu’une légère touche d’amertume. Vous pouvez boire cette boisson telle quelle, ou la mélanger à des cocktails. Psssst : la Ferme du Ruisseau Vert offre même des tisanes relaxantes fabriquées à base de houblon et de plantes gaspésiennes !

6. Licher – Bière sans alcool au pamplemousse

Cette brasserie allemande nous propose une bière sans alcool au pamplemousse. Notre premier réflexe est donc de penser qu’elle sera bien amère et sèche, à l’image des IPAs au pamplemousse qu’on connait bien : surprise ! C’est plutôt un liquide sucré et moelleux qui surprend par… son manque de ressemblance avec la bière. En fait, ça ressemble étrangement à la Kettle Sour Brunch de Vox populi, avec un côté légèrement plus malté. Somme toute, ça se boit super bien, autant au déjeuner qu’en apéro. Il ne faut juste pas s’attendre à boire quelque chose qui ressemble à de la bière ; c’est plus comme un jus punché !

7. La Découverte #0.3172-A du Bockale – IPA sans alcool

On garde le meilleur pour la fin. La FAMEUSE IPA sans alcool du Bockale ! Disponible en canette depuis l’an dernier, cette IPA n’a pas fini de faire tourner les têtes. La couleur est opaque et les bulles sont fines, mais vives. Le houblon est vert et terreux, le fond est sec et très minéral. L’absence de sucre vient alléger le corps qui aurait gagné à être un peu plus rond, mais on reconnait très bien la fraîcheur d’une bonne IPA américaine moderne. L’équipe de chercheurs derrière cette merveille a fait un travail absolument sublime, mais attendez : il y a plus. Cette même équipe vient justement de terminer l’élaboration d’un stout sans alcool, qui devrait être dévoilé au public sous peu si on en croit les rumeurs… À suivre !

Et vous, qu’est-ce que vous buvez durant votre mois sans alcool ?

Partager l'article

One thought on “7 BOISSONS SANS ALCOOL AU BANC D’ESSAI !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *