10 BIÈRES À GOÛTER À LA CUVÉE 2017

10 BIÈRES À GOÛTER À LA CUVÉE 2017


La Cuvée, c’est l’événement qui me donne une raison de vivre durant l’hiver. Un festival prenant place dans une magnifique église de Griffintown et regroupant une sélection magique de bières et spiritueux du Québec ainsi qu’une faune d’humains merveilleux, passionnés et passionnants.

L’équipe des bars tendres a profité de la soirée d’ouverture hier afin de goûter au beau menu de bières qu’Éric Tremblay a concocté à l’occasion de la 5e édition du festival. Voici donc nos coups de cœur à ne pas manquer lors de votre visite, parce que les bonnes choses sont faites pour être partagées. 🙂

Publié à l’origine par elpascua

1. Parrain Gibb – Collaboration Trèfle Noir et Chez Gibb

On a affaire ici à un Dopplebock en fût de bourbon. Une effervescence impressionnante pour une bière aussi sucrée ; explosion de raisins avec le bourbon qui apporte une touche de vanille en fin de bouche sans être agressant. Attention : cette bière n’est pas sur le menu, vous devrez donc la demander au bar #2 en faisant un beau sourire 🙂

2. Écume 11 – À L’Abri de la Tempête

J’avais goûté à l’Écume 12 lors de l’IBU l’été dernier et j’en rêve depuis. Imaginez donc ma joie lorsque j’ai vu l’Écume 11 sur le menu de la Cuvée ! Une pilsner impériale à 11% d’alcool, mielleuse, pâte d’amande et tirant légèrement sur l’acidité de la pomme. Cette bière n’est normalement disponible qu’à la microbrasserie aux Îles de la Madeleine, alors profitez-en !

3. Ti-Rol Jack Rabbit en fût de fût Jack Daniel’s – Micro du Lac

Surprenante, cet IPA impériale débute sur des notes légèrement acides (un peu de myrtille même !) pour couler vers une amertume résineuse. Rapidement, on sent le Jack Daniel’s et sa chaleur maltée enrober nos papilles gustatives. Au bar #1, c’est une exclusivité du Bièrologue qui vaut la peine d’être essayée.

4. Berliner Weisse Cabernet – Riverbend

Bon, cette bière coûte 7 jetons. En vaut-elle la peine ? Je dirais que oui, si vous partagez le prix avec un ami. L’acidité de la bière se dissipe rapidement pour laisser place aux tanins du Cabernet, une histoire gustative dont on ne se tanne pas, chaque gorgée demandant à être suivie d’une prochaine. C’est un superbe produit à découvrir !

5. Épices – St-Ambroise

Une exclusivité n’étant pas sur le menu, cette bière est tout simplement une batch test de 500L qui ne sera pas embouteillée. On retourne en décembre avec la muscade, le clou de girofle et la cannelle qui sont mis en vedette dans cette liquoreuse concoction. Pour les nostalgiques des maisons en pain d’épice !

6. Oakton 2016 – Le Naufrageur

On avait eu la chance d’y goûter lorsque Louis-Franck du Naufrageur est venu nous jaser à la radio de ses projets ; vous avez maintenant la chance d’y goûter à votre tour ! Une magnifique ambrée belge au miel vieillit en fût de chêne, un incontournable de notre équipe !

7. Brune Céleste – Brasserie Harricana

Un magnifique assemblage fait à partir du dry stout de la Brasserie Harricana, de jus de pomme et de porto de bleuets, pour ensuite être fermenté et vieilli un an dans des barriques de Chardonnay. Cette bière te raconte un histoire ; ça te rappelle la Gueuze avec son acidité initiale, pour ensuite laisser place à la pomme qui s’étire longuement sur une agréable finale effervescente. Toutes les bières de la Brasserie Harricana sont excellentes ; j’ai choisi celle-là, mais elles valent sincèrement toutes la peine d’être essayées.

8. Vox Pop IPA – Vox Populi

Après nous avoir séduit avec leur Anna et leur Double Fruit Punch IPA, Vox Populi récidive avec la première bière de leur série spéciale mono-houblon, une IPA brassée cette fois-ci avec du Citra. C’est un gros oui !

9. Belgian Style Trappiste Cabernet – L’Hermite

Étonnamment, ça se rapproche beaucoup d’un vin d’orge. Les levures belges dansent avec le gros sucre résiduel qui ne joue pas dans la timidité. Amateurs de bières sucrées, ce breuvage est pour vous !

10. Cask de Dopplebock – Les Trois Mousquetaires

Bon, je n’ai pas goûté à cette bière. Mais la raison est simple : elle ne sera disponible qu’à partir de samedi ! Je vous incite donc fortement à aller l’essayer si vous en avez la chance, parce que le Dopplebock du Trois Mousquetaire est vraiment, mais vraiment délicieux !

 

Partager l'article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *